Parodontie : que faut-il savoir ?

La parodontie désigne une discipline dentaire qui s’intéresse au parodonte. Ce dernier se compose d’une partie visible, la gencive, ainsi qu’un ensemble de tissus interne qui soutient la dent, incluant le cément et l’os alvéolaire.

Lorsqu’une infection de la gencive survient, c’est ce qu’on appelle la gingivite; cette affection courante et souvent bénigne doit cependant être traitée avant de devenir plus importante. Lorsque l’infection s’étale aux tissus parodontaux, c’est la parodontite.

Reconnaître les maladies parodontales

Au début, la gingivite se manifeste par une inflammation des gencives, des rougeurs ou des saignements inhabituels lors du brossage de dents. La parodontite est une aggravation de cet état : les gencives peuvent devenir douloureuses. La récession gingivale, aussi appelée déchaussement dentaire, peut survenir, les gencives s’amincissant jusqu’à révéler la racine dentaire. Parmi les symptômes, vous pourriez aussi remarquer une sensibilité dentaire, une mauvaise haleine persistante et un changement d’aspect, entre autres.

C’est alors le signe que le parodonte est atteint, et il est important d’agir le plus rapidement possible ! En effet, les conséquences des maladies parodontales peuvent aller jusqu’à la chute des dents, qui ne sont plus adéquatement soutenues. Puisqu’il s’agit d’une maladie bactérienne, la parodontite influe aussi négativement sur votre santé générale.

Parodontie - Centre dentaire Ruel

Parodontite : la guérir, la prévenir

Heureusement, plusieurs interventions en parodontie vous permettent de guérir de la parodontite, notamment la greffe de gencives, le surfaçage radiculaire et la chirurgie à lambeau. Des antibiotiques peuvent aussi être prescrits.

Cependant, ce sont des interventions complexes et il vaut largement mieux prévenir la parodontite que la prévenir ! Souvent, les maladies parodontales se déclarent en raison d’une hygiène buccodentaire insuffisante. N’hésitez pas à demander à votre dentiste au Centre dentaire Ruel pour des recommandations : nous pourrons vous conseiller une brosse à dents et un dentifrice approprié en fonction de vos prédispositions.

La plaque et le tartre étant la source de nombreux malheurs, visiter votre dentiste régulièrement pour un détartrage est une étape de prévention essentielle. Ne négligez jamais l’apparition de symptômes, aussi légers soient-ils : prenez rendez-vous avec votre dentiste au Centre dentaire Ruel.

Parodontie - Centre dentaire Ruel (1)