Urgence Dentaire

Une urgence dentaire peut arriver sans crier gare et souvent au mauvais moment ! On ne vous le souhaite pas, mais sachez que nous sommes disponibles pour vous aider rapidement si vous avez une urgence dentaire ! Grâce à nos horaires d’ouverture étendus, nous pouvons vous recevoir du matin au soir la plupart des journées de la semaine. Cela nous permet de vous proposer un rendez-vous promptement lorsque vous nous appelez.

Nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible afin de déterminer la cause exacte de la douleur. Lorsque vous nous appellerez, un membre de notre équipe pourra vous donner des indications pour vous soulager en attendant le rendez-vous, si nous ne sommes pas disponibles dans l’immédiat.

Urgence dentaire – Les causes possibles du mal de dents

Évidemment, un accident ou un traumatisme sont des urgences dentaires auxquelles il faut réagir le plus vite possible, notamment un choc, un bris ou la perte d’une dent.

Saviez-vous qu’il existe une multitude d’autres facteurs pouvant causer un mal de dents ? En fait, une des principales causes est la carie dentaire ! Cette maladie infectieuse est la plus courante dans le monde. Elle se développe lentement mais sûrement et elle est un des facteurs les plus fréquents d’une douleur aux dents. Bien qu’elle se développe parfois lentement, elle peut se manifester sans crier gare et causer une douleur soudaine.

Un abcès dentaire, un ulcère buccal ou l’éruption d’une dent de sagesse peuvent également être douloureux. Sachez que l’abcès peut survenir à la suite d’une carie non soignée ou encore à cause d’une fracture de la dent ou d’une parodontite.

Une maladie des gencives comme la parodontite peut être une autre source d’inconfort. Cette inflammation des gencives et des tissus osseux n’est pas à prendre à la légère ! Elle cause la dégradation des tissus qui soutiennent la dent et peut s’avérer douloureuse. Surtout, n’attendez pas la perte de vos dents pour nous consulter !

Enfin, bien que votre dentiste vous donne des directives postopératoires, il arrive parfois que des douleurs anormales persistent ou se développent après une chirurgie dentaire. Que vous ayez été soigné chez nous ou dans un autre cabinet, nous pouvons vous recevoir d’urgence

Urgence dentaire | Centre dentaire Ruel à Chambly | Carie urgence dentaire
Urgence dentaire | Centre dentaire Ruel à Chambly | Dent lait

Quoi faire en attendant votre rendez-vous ?

Si vous avez perdu une dent permanente, essayez de la conserver dans de la salive ou dans du lait froid. Apportez la dent avec vous à la clinique le plus rapidement possible.

Votre dent est fissurée ou cassée, mais elle est toujours en place ? Commencez par bien rincer votre bouche avec de l’eau chaude pour la nettoyer et éviter les infections.

Pour diminuer la douleur après un traumatisme ou lors d’un mal de dents sévère, appliquez de la glace pendant 10 minutes sur la zone sensible. Recommencez le processus aux 10 minutes.

Attendez avant de prendre un médicament contre la douleur, car il pourrait être contre-indiqué dans certains cas.

Dans tous les cas, contactez-nous aussi tôt que possible pour prendre rendez-vous afin de déterminer la cause exacte de votre douleur et de vous soulager.