À quelle fréquence faut-il y avoir recours à votre nettoyage dentaire et pourquoi ?
Une fois par an, deux fois par an, moins souvent ou encore plus ? La fréquence du nettoyage dentaire professionnel suscite tantôt la confusion, tantôt le doute ; certains patients peuvent se questionner sur l’importance d’y aller régulièrement. Aujourd’hui, nous levons le voile sur cette question et nous vous fournissons des explications détaillées.
Quelle est la fréquence recommandée ?
Attaquons-nous d’abord à cette fameuse question de la fréquence. En réalité, il n’y a pas une seule réponse ! Cela varie selon votre état de santé buccodentaire ainsi que votre santé générale. En effet, nous tenons compte d’autres facteurs comme :
- L’âge
- La grossesse
- La prise de certains médicaments
- Les conditions comme le diabète
En règle générale, nous recommandons un examen et nettoyage dentaire aux 6 mois ou une fois par année. L’intervalle peut être plus rapproché selon votre état buccodentaire. En revanche, nous ne recommandons pas d’espacer vos rendez-vous davantage qu’une fois par an.
Pourquoi ne pas négliger votre examen et nettoyage dentaire?
C’est la question que se posent bien des patients auxquels nous ne faisons que de bons commentaires… pourquoi venir chez le dentiste régulièrement si tout va bien ? Pour que ça continue d’aller bien, tout simplement !
Même si vos habitudes de brossage et votre utilisation de la soie dentaire sont irréprochables, il est difficile de se débarrasser complètement de la plaque. Or, celle-ci se calcifie et forme du tartre, qui ne peut être retiré qu’à l’aide d’outils professionnels. Notre nettoyage en profondeur vous évite ainsi de développer des maladies gingivales et des caries.
Enfin, nous complétons toujours le nettoyage par un examen afin de déceler tout problème à un stade précoce. La régularité des rendez-vous est donc la clé pour traiter toute affection avant qu’elle s’aggrave.