Urgence dentaire pendant le temps des Fêtes, quoi faire ?

L’idée d’avoir une urgence dentaire pendant la période des vacances est une source de stress pour certains patients. Nous comprenons que c’est un moment désagréable à passer. Cependant, nous avons des astuces pour vous aider à réagir adéquatement aux urgences afin que cela se passe le mieux possible.

Pour tout conseil sur votre bien-être buccodentaire, n’hésitez pas à discuter avec les membres du Centre dentaire Ruel lors de votre prochain rendez-vous !

Rage de dents

Une carie, connue ou non, une maladie gingivale ainsi que d’autres facteurs peuvent mener à des douleurs buccodentaires. Si c’est enflé, appliquez de la glace sur la région touchée ; cela apaisera également les douleurs. Les médicaments en vente libre peuvent aussi suffire à soulager temporairement une rage de dents.

La douleur est trop intense et ne peut être soulagée à l’aide de ces médicaments ? Une autre possibilité consiste à se rendre chez un médecin. Celui-ci ne pourra peut-être pas guérir votre dent, mais il pourra vous prescrire de quoi faire passer la douleur.

Cassures, fissures, pertes de dent

En mordant dans un aliment ou en subissant un choc quelconque, il peut arriver que l’on se casse une dent. Dans certains cas, la dent est fissurée ; dans d’autres cas, cela peut entraîner la chute d’une dent. Avant toute chose, prenez le temps de recueillir la dent ou la partie cassée : en la plaçant dans de la salive ou du lait froid, vous pourrez peut-être la sauver !

Après une cassure, il est aussi important de vous rincer la bouche pour enlever tout résidu et pour désinfecter la dent. Si vous avez des douleurs, vous pouvez ensuite procéder de la façon présentée dans la section précédente.

Bien sûr, si vous avez une condition connue, y remédier avant le congé des Fêtes est le meilleur moyen d’éviter les urgences. Venez nous voir rapidement ou prenez votre rendez-vous pour le mois de janvier dès aujourd’hui ! Notre équipe prendra bien soin de votre bouche.